recommandations

LA SECURITé

Les équipes d’animation et d’encadrement des clubs Piou Piou sont composées de personnels qualifiés et formés à l’enseignement du ski aux enfants. La prise en compte des spécificités de la petite enfance, la sécurité physique, affective et morale sont des préoccupations permanentes au sein de nos clubs enfants. L’enseignement du ski aux enfants fait partie intégrante de la qualification professionnelle du moniteur, ce qui lui permet d’assurer une évolution fluide, dynamique et progressive.

LE MATÉRIEL

Les chaussures : sa pointure est la bonne ! Pas 3 tailles au-dessus si vous comptez mettre 2 paires de chaussettes en plus du collant : c’est une erreur ! Les skis : spatules au niveau du menton. Faites confiance aux professionnels pour le réglage des fixations de sécurité en fonction du poids de votre enfant. Les bâtons : pas de bâtons au Club Piou Piou. Le casque : incontournable. Il a son siège-auto et sa ceinture de sécurité en voiture ; son casque au ski, c’est pareil ! Les moufles : OUI. Les gants à doigts, NON ! Les lunettes : masque ou lunettes solaires (attachées avec un cordon). Anti-UV indice 3 minimum. Blouson, salopette ou combinaison : chaud, confortable et imperméable. PENSEZ À : - Des poches dans le blouson pour le petit goûter et le forfait ! - Les bretelles sous le pull, ce n’est pas pratique en cas de pipi urgent ! Un sous-pull : optez pour les produits respirants (bannir le coton qui conserve l’humidité en cas de transpiration). Un pull en laine ou en polaire. Un collant : idem que le sous-pull, évitez le coton. Des chaussettes : chaudes et à sa pointure ! Les plis dans les chaussures provoquent des frottements. PENSEZ À : - La crème solaire, même par temps couvert : la réverbération est intense à la montagne. - Amener son doudou au Club Piou Piou. - Son carnet de santé. - Assurer votre enfant : Carré neige. Si vous achetez le matériel, sachez que votre enfant va grandir, les réglages ne seront plus valables d’une année sur l’autre !

LES QUESTIONS

À quel âge votre enfant peut-il accéder au Club Piou Piou ?

Dans la plupart des clubs, les enfants sont accueillis à partir de 3 ans. Les capacités de socialisation sont réelles à cet âge. L’animation et l’aménagement du Club Piou Piou vont faciliter l’apprentissage du ski aux tout petits. C’est un univers dédié à l’enfant, à sa taille, à sa portée. Un petit monde imaginaire qui motivera l’enfant à jouer « skis aux pieds » dans l’espace neige. Les caractéristiques psychologiques et motrices des enfants entre 3 et 5 ans sont prises en compte. À travers la découverte des personnages clés du Club Piou Piou, l’enfant va progressivement évoluer vers l’autonomie sur ses skis.

Cours le matin, l’après-midi ou la journée entière ?

Le programme de la journée est établi dans le respect des rythmes des enfants. En dehors des périodes d’apprentissage de la glisse, le temps est fractionné entre pause gourmande, arrêt pipi, jeux et découverte du milieu de la neige et de la montagne… Si en passant par le club, vous voyez votre petit skieur sans skis, dites-vous que ces moments sont indispensables, les enfants se fatiguent vite et leurs capacités d’attention sont très courtes. Pour les 3 ans : Privilégiez les demi-journées. Si vous avez un lève-tôt, le cours du matin est tout indiqué. Si au contraire, le point commun entre votre bout de chou et la montagne est la marmotte, alors le club l’après-midi, c’est mieux. Certains Clubs Piou Piou sont équipés afin d’accueillir les enfants pour le repas et assurent la surveillance de la sieste ! Pour les 4/5 ans : Le rythme matin + après-midi est possible. Privilégiez une pause repas + retour au calme avant la reprise du cours l’après-midi.

Et s’il ne skie pas le premier jour ?

Votre enfant a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’acclimater, prendre ses repères, découvrir un monde nouveau… Laissons-le prendre son temps. Il va observer, jouer, sauter, courir, glisser dans la neige avec ses chaussures de ski, son équipement de petit skieur : tous ces mouvements ne sont pas anodins, ils vont lui permettre de se familiariser avec la neige et son matériel.

Et s’il pleure le premier jour ?

Les professionnels des Clubs Piou Piou ont assez d’expérience pour reconnaître les larmes de la séparation, les larmes consécutives à la peur de l’inconnu et mettront tout en œuvre pour rassurer et distraire vos petits. Nous attachons beaucoup d’importance au dialogue avec les parents. N’hésitez pas à nous communiquer tous les renseignements utiles concernant le bien-être de votre enfant.

La petite erreur à éviter :

Rester « une heure » caché derrière un piquet de slalom après le début de la séance pour observer votre enfant : c’est humain, mais désagréable pour le moniteur qui pense que vous l’épiez et rien de tel pour faire redoubler les pleurs de votre bout de chou ! Demandez plutôt un petit bilan en fin de séance, il vous sera volontiers accordé par le moniteur ou la (le) responsable du Club Piou Piou.

CONSIGNES PARTICULIÈRES POUR LE JARDIN D'ENFANTS

• Les élèves inscrits au jardin d’enfants n’ont pas besoin de bâtons, prévoir chaussures et skis (non inclus dans le prix des cours).
• Identifier le matériel de votre enfant.
• Une pause goûter est prévue dans le cadre du cours en partenariat avec Brossard.

CONSIGNES PARTICULIÈRES POUR LES COURS COLLECTIFS

• Rangez vos enfants dans la classe réservée matérialisée par des panneaux de cours.
• Munissez-les d’un dossard disponible dans les caisses au pied des panneaux de rassemblement des cours collectifs.
• Repérez le moniteur et la lettre sur les panneaux de couleur correspondant au groupe à la fin du premier cours.
• Récupérez et ramenez vos enfants à cette même lettre (sauf indication contraire du moniteur en cas de changement de groupe).
• Pour les nouveaux skieurs arrivant le lundi, rangez vos enfants en bout de file (dernière lettre).
• Les enfants inscrits en cours collectif débutant n’ont pas besoin de bâtons, prévoir chaussures et skis (non inclus dans le prix des cours)